afp2 afp3 afp4 afp1

Porteurs

Forum des jeunes professionnels de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG)

Coordonnées du ou des porteur(s)

Victor Silvestrin-Racine
victorsilvestrinracine@gmail.com

Partenaires du corridor

Centre des Jeunes l’Escale de Montréal-Nord – C-vert – Ministère des Transport du Québec – Arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Villeray-Sainte-Michel-Parc-Extension

Situation

Autoroute 40, entre Henri-Julien et St-Denis. Il s'agit de la frontière entre l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Ahuntsic-Cartierville.

Quel est l’objectif du corridor ?

Embellir des structures urbaines issues du génie-conseil.

À quelle étape de réalisation est le corridor ?

Le projet est actuellement en développement pour la phase 3.

Description du corridor

L’équipe du Parallèle 40, composée de bénévoles et de membres issus du Forum des jeunes professionnels de l’AFG a choisi d’embellir une structure urbaine d’importance, c’est-à-dire les colonnes de l’A-40, frontière qui sépare la ville en deux, espace dédié au va-et-vient des automobiles et peu reconnu pour sa beauté. Dans une volonté de briser les silos et de permettre aux citoyens de se réapproprier cet espace, le projet se décline en deux axes spécifiques : d’une part, des jeunes de différents milieux contribuent à la réalisation du projet, tout en développant un partenariat de mentorat avec l’équipe; d’autre part, un travail de conception avec différents intervenants du domaine artistique est réalisé afin de mettre en valeur la créativité locale.

Actions et types de végétaux plantés

Plantes résistantes au manque de soleil, au manque d’arrosage et à la poussière, nécessitant peu d’entretien

Appel à tous et besoin(s) pour développement futur

Poursuivre la peinture, identification des plantes ayant résisté, plantation de vignes, création de « paravents verts ».

Autre(s) lien(s)

https://www.facebook.com/parallele40?ref=hl; Site Web (page dans le site de l’AFG) : http://afg.quebec/association/parallele40