ileau

Porteurs

Conseil régional de l’environnement de Montréal

Coordonnées du ou des porteur(s)

Emmanuel Rondia
erondia@cremtl.qc.ca

Partenaires du corridor

Le projet ILEAU repose sur une collaboration étroite avec de nombreux partenaires environnementaux et sociaux, locaux et régionaux. Au total, ce sont plus de 40 partenaires qui unissent leurs forces dans ce projet rassembleur. Pour consulter la liste des partenaires : http://ileau.ca/partenaires

Situation

Les limites du territoire vont de la rivière des Prairies au fleuve Saint-Laurent, entre le boulevard Lacordaire et le boulevard Rodolfe-Forget/avenue Georges-V.

Quel est l’objectif du corridor ?

Dans l’Est de Montréal, la forte minéralisation, le faible accès à la nature, les nombreuses déficiences en aménagement urbain pour favoriser les déplacements en transports actifs et collectifs et la présence de populations défavorisées sont autant d’éléments qui poussent le CRE-Montréal et ses nombreux partenaires à appliquer des changements significatifs sur ce territoire.

Le projet ILEAU contribue à amoindrir l’iniquité sociale et territoriale que vit l’Est de Montréal. Les résultats attendus sont nombreux : bénéfices environnementaux (qualité de l’air, fraîcheur, drainage des eaux pluviales, transports actifs et collectifs valorisés, biodiversité), en santé publique (physique et mentale) et sociaux (appropriation des projets par la collectivité, mobilisation générale des acteurs du territoire pour un mieux-vivre pour tous).

À quelle étape de réalisation est le corridor ?

Voici les étapes de réalisation du corridor :

1. Consultation du comité d’experts sur l’emplacement des corridors à créer afin de :
- Lutter contre les îlots de chaleur
- Favoriser les corridors de biodiversité
- Intervenir dans les quartiers défavorisés
2. Consultation du comité de partenaires sur l’emplacement des corridors à créer afin de :
- Améliorer l’accessibilité aux espaces verts existants
- Améliorer des traverses piétonnes et cyclables actuellement dangereuses
- Bonifier et lier des projets déjà en place
3. Organisation de marches exploratoires d’urbanisme participatif pour identifier des endroits à aménager sur des trajets :
- Autour des stations de métro dans Mercier-Ouest
- Autour des gares de l’AMT
- Entre le parc Thomas-Chapais et le parc de la Promenade-Bellerive
4. Compilation de données afin d’identifier le(s) trajet(s) idéal(s) de la trame verte et bleue active sur le territoire d’ILEAU
5. Mobilisation des propriétaires des terrains situés sur la trame verte et bleue :
- Arrondissements, Ville de Montréal
- Propriétaires privés
- Propriétaires de grandes emprises (ex. MTQ, AMT, STM, Hydro-Québec)
- Institutions
- Citoyens
6. Réalisation de projets qui intègrent des mesures de lutte contre les îlots de chaleur et favorisent la biodiversité
7. Diffusion des informations sur les interventions afin de :
- Encourager les citoyens à emprunter ces trajets
- Mobiliser d’autres propriétaires à participer au projet

Description du corridor

Démarré en mars 2015, le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) vise la multiplication d’aménagements et de pratiques pour contrer les îlots de chaleur urbains par l’ensemble des acteurs du territoire visé dans l’Est de Montréal.

Un objectif guide l’ensemble des actions : dans le contexte des changements climatiques et de la multiplication des îlots de chaleur, renforcer la présence et améliorer l’accès de la population à la nature dans la perspective de concrétiser une trame verte et bleue active entre la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent.

Le projet est multifacette et concerne une multitude d’actions :
- Mobiliser les différents propriétaires (entreprises, institutions, résidents et corps publics) à verdir leurs terrains (incluant les stationnements) et bâtiments (murs et toits)
- Engager ces acteurs à opter pour des pratiques et des aménagements plus durables et riches en biodiversité
- Préserver les espaces verts et les milieux naturels existants et faciliter leurs accès à l’ensemble de la population
- Rendre les déplacements en transport actif (marche et vélo) conviviaux et sécuritaires à travers une trame verte et bleue active
- Maintenir, favoriser et augmenter la biodiversité en milieu urbain,
- Augmenter la canopée et lutter contre l’agrile du frêne

Toutes ces actions se font en concertation avec une quarantaine de partenaires (organisations locales et régionales et groupes de citoyens) pour s’assurer de l’ancrage dans la réalité terrain et de l’appropriation par le milieu.

Actions et types de végétaux plantés

Les aménagements de la trame verte et bleue comprennent des arbres, arbustes, vivaces et grimpantes d’espèces diverses, indigènes et adaptées aux conditions urbaines. Ces aménagements sont réalisés sur les terrains de différents propriétaires (entreprises, institutions, résidents et corps publics).

Les interventions prennent plusieurs formes : excavation de fosses de plantation sur les terrains asphaltés, implantation de végétaux sur des terrains gazonnés, fosses de plantation de grimpantes le long des murs et clôtures, etc. Les aménagements dans les stationnements, ainsi que les jardins de pluie sont aussi mis en place.

Appel à tous et besoin(s) pour développement futur

Pour l’avenir, l’objectif est de concrétiser les liens et les connexions entre les interventions réalisées durant la phase 1 afin de tisser la trame verte et bleue active.

Autre(s) lien(s)

www.ileau.ca; www.facebook.com/ileau; www.twitter.com/ileau_cremtl; www.instagram.com/ileau_cremtl; www.ileau.ca/carte