Porteurs

SODER

Coordonnées du ou des porteur(s)

Eadeh Attarzadeh, Chargée de projet - Chemin vert
eadeh.attarzadeh@soder.qc.ca

Partenaires du corridor

ARRONDISSEMENT ROSEMONT PETITE-PATRIE

Situation

- La piste cyclable des Carrières, au sud de la rue Beaubien ;
- Le terrain de l'ancienne emprise ferroviaire du Canadien Pacifique, entre les rues Beaubien et St- Zotique ;
- Les stationnements privés à l'ouest de la rue Marconi

Quel est l’objectif du corridor ?

Tirant parti du passé ferroviaire du quartier, le projet prévoit la transformation de trois secteurs qui représentent une opportunité unique de créer un parcours linéaire de 1,2 km. Le Chemin Vert Marconi-Alexandra vise à créer une véritable une continuité verte dans un quartier en déficit d'espaces verts et d'espaces publics, et ainsi, créer un corridor de biodiversité.

À quelle étape de réalisation est le corridor ?

La construction se fera en trois phases : la piste cyclable des Carrières (au sud de la rue Beaubien), le terrain de l'ancienne emprise ferroviaire du Canadien Pacifique (entre les rues Beaubien et St-Zotique) et les stationnements privés à l'ouest de la rue Marconi. Le tout devrait être complété d'ici à 2018.

Description du corridor

Le projet vise la création d'espaces verts et animés, dans un quartier dénudé d'espace public, et à améliorer la qualité du milieu urbain du quartier par la réintroduction de la nature, et en offrant l'occasion à la collectivité de s'impliquer autour d'un projet phare, à temps pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal. La SODER travaillera conjointement avec les résidents, travailleurs, entrepreneurs et usagers du quartier afin de déterminer les différentes interventions qui seront mises de l'avant lors du projet.

Actions et types de végétaux plantés

Nous priorisons les végétaux indigènes et la plantation d’arbres. D’autres interventions sont l’installation de mobilier urbain, l’aménagement de murales et l’installation de signalétique pour assurer la sécurité des lieux.

Appel à tous et besoin(s) pour développement futur

La SODER souhaite impliquer activement les résidents, commerçants, propriétaires et usagers du quartier afin de favoriser la co-création de l'espace durant toute la démarche du projet.

Autre(s) lien(s)

http://www.soder.qc.ca/