Pierre Bélec

Engagé depuis la fin des années 1960 dans la récréation de plein air, particulièrement en ville, Pierre a vu depuis longtemps les bienfaits que peuvent apporter aux citadins la présence de la nature et vient de publier un essai historique sur le sujet « Le Québec en plein air ». Il a fondé et dirigé des organisations de plein air, dont la fédération québécoise de la marche. Plus récemment, il a dirigé la SOVERDI pendant une dizaine d’années et conçu le volet privé du Plan d’action Canopée. Il est membre du conseil d’administration d’Arbres Canada, où il préside le comité de la forêt urbaine. L’établissement d’un réseau de corridors verts à Montréal est actuellement son enagement principal.

 

Alexandre Beaudoin

Alexandre Beaudoin est diplômé d’un baccalauréat en biologie à l’Université de
Sherbrooke et d’une maîtrise en environnement et développement durable à
l’Université de Montréal. Co-fondateur et porte-parole de la coopérative d’apiculture urbaine, Miel Montréal, il devient apiculteur urbain et formateur en apiculture en plus de multiplier les projets d’agriculture urbaine notamment sur le campus de
l’Université de Montréal. Il obtient en 2012 le premier poste de conseiller en
biodiversité sur le campus de l’UdeM au sein de l’Unité développement durable. Son implication lui a valu la médaille de bronze du lieutenant-gouverneur du Québec. En parallèle, il travaille au Collège André-Grasset, de 2011 à 2015, où il favorise le virage vert du CÉGEP et depuis 2014 siège au conseil d’administration d’Héritage Laurentien. Il vient d’entamer une maîtrise, à l’UQO, en socio-écologie dont le sujet est
« l’élaboration de corridor écologique urbain en partenariat avec les citoyens.  »

 

Béatrice Couture

Béatrice est une avocate au parcours atypique. Après avoir pratique le droit au sein du groupe des services financiers de Borden Ladner Gervais, Béatrice a fait le saut du côté de la gestion en joignant les rangs de BIXI. Membre de l’équipe du développement des affaires, Béatrice a été séduite par la variété des défis propres aux petites entreprises. Elle a alors accepté de rejoindre Jomedia, une jeune entreprise montréalaise de distribution de contenu numérique en ligne. C’est animée par le désir de contribuer, à sa façon, à l’essor économique de Montréal et au rayonnement de la créativité et du savoir-faire de ses entrepreneurs qu’elle a accepté de se lancer dans l’aventure de la création d’InnoCité MTL, le premier accélérateur de la ville intelligente au Canada.

 

Patrick M. Lozeau

Patrick est conseiller en planification, données ouvertes au bureau de Montréal ville intelligente et numérique. Engagé dans la promotion de l’importance des données ouvertes et des opportunités à saisir avec leur libération, Patrick a donné plusieurs conférences et formations sur le sujet, en particulier dans le domaine du livre et des bibliothèques. Auparavant à la Direction des Bibliothèques de la Ville de Montréal où il a développé le réseau des bibliothèques, il a également été membre du conseil d’administration d’Île Sans Fil où il a assisté l’OBNL pour consolider ses activités tout en conservant ses valeurs.